Le contrat obsèques ou plus précisément le contrat d’assurance obsèques est une assurance pour anticiper son décès ou celui d’un proche, en fin de vie ou pas afin d’alléger le deuil de la famille le moment venu. De plus en plus de particuliers souscrivent à cette assurance tout en organisant leurs obsèques en avance. Cela permet de résoudre les contraintes matérielles et financières liées à l’organisation des obsèques.

Zoom sur l’assurance obsèques

La souscription à cette assurance permet aux familles l’organisation de ses obsèques, tout en soutenant financièrement ses proches, de soulager sa famille des détails pratiques en organisant et surtout en finançant en avance ses obsèques, le tout pour respecter votre dernière volonté. En France, la souscription se fait en moyenne à partir de 50 ans et c’est à partir de là qu’on détermine les cotisations. En ce qui concerne le choix, vaut mieux choisir un contrat obsèques en capital, et selon votre volonté, vous pouvez opter pour des prestations personnalisées qui sont les plus conseillées ou des prestations standards. Toutefois, afin d’éviter les mauvaises surprises à vos proches, il faut comprendre tous les détails en matière de prestations afin d’éviter les prestations de mauvaise qualité et les surcoûts avant de signer le contrat.

Ce qu’un contrat obsèques doit contenir

En premier lieu, les cotisations et les montants doivent être inscrits dans le contrat. De même pour le bénéficiaire, une personne de confiance qui va organiser ou superviser vos obsèques. La plupart des personnes choisissent des agences funéraires ou pompes funèbres pour alléger les charges des proches. Le contrat est avantageux sur le plan fiscal, car exonéré en matière de droit de succession. Certes, le coût de cette assurance est de plus en plus élevé, mais il faut comprendre que le souscripteur est protégé par la loi, que ce soit en matière de financement ou de souscription.